sortie découverte du Vieux Rouen

Publié le par

Ce dimanche 9 septembre à 8h30, Gérard Dumont a donné RDV aux 36 adhérents devant l’école Joliot Curie. Jean Pierre, le chauffeur du bus de la mairie, nous invite à monter à bord. A 8h45, c’est parti pour 1h30 de trajet afin rejoindre le centre ville historique de Rouen où deux guides conférenciers nous attendent devant le syndicat d’initiative. Cette visite commence devant l’imposante cathédrale qui résume l’évolution de l’art gothique, depuis le début de sa construction au XIIe siècle sur les fondations d’une basilique du IVe siècle et d’un ensemble roman du XIe. Détruite lors des invasions vikings en 841, puis, partiellement, en 1944, par les bombardements alliés, la cathédrale est un édifice vivant, en perpétuelle évolution.

Le cœur du centre historique est composé de maisons hautes en colombage et un peu déformées qui nous font remonter le temps, l’entourage devient très médiéval . Un peu plus loin le Gros Horloge enjambe la rue et abrite l’un des plus anciens mécanismes d’horloge d’Europe. Sur chaque face, ses magnifiques cadrans à aiguille unique sont richement décorés.

En descendant la rue du Gros Horloge, nous passons devant le palais de justice. Un beau monument avec de fines sculptures qui ressemblent à de la dentelle.

Nous arrivons place du Vieux Marché avec ses maisons à pans de bois. La renommée de la place est liée au supplice de Jeanne d’Arc qui fut brulée le 30 mai 1431. Une croix a été dressée à coté de l’emplacement du bûcher. Cette jeune fille de 17 ans d’origine paysanne affirme avoir reçu de la part des Saints la mission de délivrer la France….

Il est 12h30, nous allons nous restaurer. L’après midi, nous rejoignons les quais de Seine pour une excursion en bateau. Un moment de plaisir, de calme et d’évasion, 1h30 de croisière-promenade au fil des boucles de la Seine. Rouen vu de l’eau, sa Cathédrale, la côte Sainte Catherine, l’Ile Lacroix, ses ponts, ses péniches, ses bâtiments d’architectures différentes et de hangars rénovés.

Il est 18 heures, nous rejoignons le bus, Gérard Dumont a prévu une collation bienvenue par les visiteurs Blainvillais. Nous reprenons l’autoroute pour arriver à Blainville à 20h15. Nous avons tous apprécié cette belle journée. Gérard Dumont donne rendez-vous l’année prochaine pour une sortie à Dinan.

Photos: Gérard.P

Retour aux actualités