Périple vélo

Publié le par

19 juin

Nous avons quitté mardi matin Eva et Jean Marie, après un bon petit déjeuner avec la brioche d’Eva et ses bonnes confitures maison. Merci beaucoup à eux pour ces deux étapes « aller et retour ». Eva aime cuisiner et c’était super bon!!!
La route s’est bien passé jusqu’à Passau, après ce fut une suite de travaux et de files inimaginables de camions….. Nous sommes arrivés à la frontière de France à 20h 30 et les deux hôtels complets! Nous avons décidé de rentrer, la route était plus calme, nous arrivions assez vite à Paris et là ça se complique car les deux sorties pour l’ A13 en venant de Reims fermées et ça le GPS ne le reconnaît pas….. Il a fallu prendre tout le périphérique pour trouver une autre sortie , total 45 minutes de plus et enfin sur l’A13 les nappes de brouillard mais tout finit bien. Nous sommes arrivés à 6h du matin avec 1800km depuis Budapest.
La boucle est finie, nous avons l’impression de revenir d’une autre planète mais laquelle est la bonne ?
Nous ne pension pas, trouver autant de misère, même raconter ce n’est pas facile, il faut être sur place car souvent je n’ai pas osé prendre de photos trop subjuguée de ce que nous voyions.
Nous y avons quand-même trouvé des gens accueillants, et fait de très agréables rencontres, sur place et sur la route, les cyclos avec qui nous avons échangé et les Italiens avec qui nous avons roulé.
Merci à tous pour ces moments partagés, à tous ceux qui nous ont aidés, merci pour tous les messages reçus, famille et amis.
Merci à Michèle et Ghislaine pour la retransmission.
Nous sommes heureux ce soir de retrouver notre famille et notre chien.

 

 

18 juin

BUDAPEST!

Enfin nous apercevons Jean Marie et c’est une grande joie de se retrouver. Nous remontons le matériel dans la voiture et je crois que la nuit sera bonne!

 

17 juin

Ça cicatrise bien… Nous avons plié  la tente ce  matin puis une journée au bord de mer, un petit repas vers 19h30 et en route pour la gare car il faut emballer les vélos, enlever les roues de la remorque, mais problème le soit disant grand bus flixbus s’est transformé en mini bus et pas de place pour nos bagages ! !!! On nous propose de partir et les bagages demain, ou attendre demain soir. Gérard s’est fâché, il a pris les clés du bus et c’est la police qui est venue. Gérard a redonné les clés et nous avions la police pour nous aider à trouver une solution.  Il était minuit et nous étions à la gare, les vélos démontés…..  donc taxi et hôtel pour ce soir mais quand nous sommes montés dans le taxi nous lui avons demandé le total pour aller à Bucarest où le flixbus partait pour Budapest, total 110€ donc nous avons dit OK et avons pu avoir le bus pour Budapest mais de justesse et ensuite il voulait nous faire payer un supplément pour les bagages, nous avons expliqué ce que nous venions déjà  de payer, c’est avec soulagement que enfin nous sommes montés pour Budapest et devons arriver demain soir.

 

16 juin

Nous avons passé une bonne soirée avec deux roumains qui logent ici pour leur travail; nous avons planté notre tente car il n’y avait plus de chambres. Nous arrivons à échanger avec un peu de français et d’anglais. Un peu de repos ce matin après toutes ces émotions, une machine de linge qui va sécher vite……..encore les 33 et plus…..  et visite de Constanta.

 

                                                  BONNE FÊTE A TOUS LES PAPA!

 

15 juin

Belle arrivée à Constanta ! Les derniers kms très difficiles avec la circulation. En arrivant un jeune nous a dirigés vers la  mer, c’est lui qui nous a pris en photo. L’après- midi,  Nicolae  nous a emmenés vers la Gare Routière,  je suis tombée sur les pavés, à pied, après plus de 1800km à vélo. ……Une belle entaille dans la main mais je n’ai pas voulu faire recoudre, une visite à la Pharmacie …. c’est Nicolae qui s’est occupé de tout, il a même réglé la Pharmacie, c’est un peu abusé mais il se serait vexé.  Nous avons quand même nos billets de retour avec Flixbus , dimanche et lundi pour Budapest , compliqué pour les vélos mais ….. Demain et dimanche visite de Constanta et repos à la mer!

 

14 juin

Heureusement, nous sommes partis tôt ! Nous avons roulé un peu avec le Danube puis vite dans les blés et les vignes. Cette semaine c’est la fête du vin, c’est pourquoi nous avons dû faire 25km de plus pour trouver un hébergement, avec des côtes et du vent (et pas dans le dos…..) mais que 33degrés, celui prévu était complet. Aujourd’hui, nous sommes à 50km de Constanta. Nous avons croisé un couple de  français de Saumur, ils ont fait Constanta, le delta etc…..

 

13 juin

Dernière photo avec nos amis Faliero et Diego. Nos routes vont se séparer ce midi avec beaucoup d’émotion, 4 jours que nous roulons ensembles, mangeons et allons dans les mêmes hébergements. Nous avons partagé de bons moments et aussi des inquiétudes comme hier soir, la grille était fermée pour aller à nos chambres, la responsable de  l’hôtel avait oublié de nous  donner la clé. Nous avons eu du mal à la réveiller, c’est un de ses clients ayant entendu nos appels qui a trouvé le numéro de téléphone, en plus ce n’était pas terrible mais il y a peu d’hébergements. Encore une route avec des côtes et 36 degrés, puis nous prenons un bac pour traverser le Danube et aller jusqu’à Ostrov pour trouver une pension. Nos amis sont partis sur Tulchea.

 

12 juin

Partis encore tôt ce matin, 34°annoncés à l’ombre, et encore de belles côtes à 10%. Nous avons visité cette petite chapelle qui vient d’être construite. Le prêtre parlait français, c’est un prêtre orthodoxe. Ils sont en train de faire les extérieurs, ce sera le nouveau cimetière.      Comme nous avons pris un copieux petit déjeuner, nous roulons les 75 kms pour arriver à l’hébergement, se poser et manger à l’ombre.

 

11 juin

Ce matin départ  à 7H, un arrêt café et c’est parti entre les paysages de campagne, les champs de blés, les troupeaux de moutons, chèvres et vaches….. Des petits villages où les femmes confectionnent des pavés de ciment qu’elles mettent à sécher. Il est 10h et il fait déjà plus de 30 degrés.

 

10 juin

Hier soir un repas Roumain, soupe et petits poissons du Danube avec des petits légumes. Ce matin nous avons retrouvé les 2 cyclos  italiens, vus il y a 2 jours. Nous avons roulé avec eux et tenez-vous bien, ils connaissent Sartirana Lomelina! Ils habitent à 35 km.  Nous venons de prendre une pension mais pas de repas juste un petit café ou c’est soupe ou soupe et rien d’autre. ….. On se rattrapera demain….. Encore très chaud mais on devrait arriver à Constanta comme ça. …

 

 

Passage dans les marais et cultures                                                 Nous avons croisé une famille Française

 

 

 

 

Et ce soir, soupe à la tripe

 

 

9 juin

Un peu de repos cet après-midi, avec vue sur le Danube. Nous n’avons roulé que 50km. Il fait très chaud!

  

 

 

 

Cette dame cueillait des fleurs pour le thé

 

8 juin

Après les 125 km d’hier, l’hôtel indiqué par Stéphanie était super. Nous y avons pris le petit-déjeuner ce matin avec deux charmants Italiens, ils vont aussi à Constanta. 98 km pour avoir un logement à Bechet. Nous avons croisé beaucoup de voitures à Cheval et toujours de grands saluts….. Un peu moins de côtes mais 32 à 33degrés. Nous n’avons pas beaucoup vu le Danube.

 

Les chevaux mangent dans la rue                                                           Les églises en Roumanie

 

                                                                              Les tribunes du foot

 

7 juin

Nous avons passé la soirée d’hier et le petit déjeuner avec Véronique et Thierry, même si nous sommes partis à l’inverse ce matin je pense que nous nous reverrons en Normandie et en Auvergne

Route tranquille sauf  les derniers 30km où nous avons retrouvé les camions et les chevaux. Nous avons trouvé un hôtel à Calafat, nous y avons croisé une anglaise qui parlait bien français. Nous n’avons traversé que des petits villages et pas tristes !!! Les poubelles, beaucoup  de maisons en ruines…. et entre deux, de temps en temps une très belle maison. Les habitants sont super gentils, ils sont assis devant chez eux et  regardent passer, ils nous font de grands saluts et même les enfants nous tapent la main,

Très chaud et encore des côtes et le Danube de temps en temps à l’horizon.

 

Une partie un peu sauvage

 

Des ruches dans des camions ou bus….                                           Des moutons et des chevaux attachés

 

6 juin

De très beaux paysages encore aujourd’hui sur les 60km avant la Roumanie. Galère après le pont côté Roumanie, la route est la même pour tous, vélos, camions, voitures. Nous y avons vu un cheval avec sa charrette, il avait l’air moins affolé que nous….. Puis nous avons trouvé à 85km une pension où des français à vélo arrivaient en même temps que nous, eux venaient de la Mer Noire, ils avaient aussi galéré avec la route, ça promet pour demain!

 

Encore des côtes et à 10%, ce n’est pas ce que j’attendais…..

 

Et la Roumanie!

5 juin

Pour l’instant la plus belle journée sur la route et de beaux paysages vers le Danube. Encore quelques belles côtes et des rencontres de cyclos Canadiens en direction d’Istanbul et  un couple de Lille qui revient de la Mer Noire. Pas d’orage aujourd’hui, température 31 degrés.

              

             

 

4 juin

Ce matin un beau soleil et un bon petit-déjeuner chez la personne qui loue des chambres, car il n’y a pas de camping en Serbie. Nous avons eu 2 orages, ce midi et tantôt et là nous pouvons voir que dans les petits villages c’est infernal, tout va dans la route et c’est vite la gadoue alors que ce matin nous sommes passés dans une petite ville où il y a un centre commercial genre Mondevillage luxueux. Il y a encore pas mal de cultures de blé  et autres et un peu de vignes, donc  pas de plat mais nous avons avancé de 80km. Encore en Serbie demain soir.

                 

                

 

3 Juin

Un super restaurant installé dans une ancienne locomotive au bord du Danube. Une belle piste cyclable, mais en arrivant dans Belgrade c’est la galère, rien pour le vélo. En plus rien de beau, mais il fallait la traverser pour continuer.  Nous avons aperçu le Danube après de grosses côtes sur presque 30 km. Ce soir vue sur le Danube dans un tout petit hôtel où nous venons de rencontrer Charlotte et Alexandre partis pour 6 mois très jeunes tous les deux. Ils sont partis de Marseille et remontent de l’Albanie en passant par la Serbie.

2 juin

Ce matin, petit déjeuner bien copieux mais départ avec l’orage. Nous allons devoir arrêter plusieurs fois. C’est un peu la gadoue surtout dans les petits villages. Encore quelques belles côtes et nous mangeons en front du Danube. Ce soir une immense chambre avec une grande baignoire, ça a fait un bien fou, nous sommes à 25 km de Belgrade.

Nous avons bien échangé avec Jasna, une Serbe qui parle bien français 

Une église serbe où on laisse de l’argent à la vue

1er juin

Nous avons quand même pas mal dormi dans le bois à côté  du restaurant. Puis en route vers la Serbie. Nous pensions avoir une belle piste cyclable mais même pas 1 km. Encore la  route pendant plus de 90 km et que des côtes à  8%  avec 35 ou 36 degrés. Nous sommes passés en Serbie ce midi et avons vu une différence avec la Croatie. Les routes, les maisons, nous sentons  que le pays est en souffrance, par contre très accueillant. Ce midi un Monsieur est allé nous chercher une bouteille de soda de 2 litres et une d’eau pétillante de 2 litres, nous avons aussi rempli nos bidons et nous avons bu le reste rapidement car ça faisait trop lourd surtout avec les montées. Difficile de trouver où dormir, il n’y a pas de camping et pas d’hôtels partout, c’est plutôt des chambres dans ce qu’ils appellent des villas, mais c’est confortable pour 29 € avec le petit déjeuner.

31 mai

Ce soir dans un parc, normalement pas de camping, mais l’hôtel a bien voulu que nous mettions notre tente et nous a donné une clé pour prendre la douche.

  Dans cette petite église les gens ont leur coussin et chapelet qui restent sur place

 

30 mai

Ce matin avec un couple de Belges, Géraldine, Laurent et leurs  3 enfants, Suzon et Didier des Bretons. Départ à 7h45 . Nous avons mal dormi avec le concert de grenouilles et de chiens. Nous avons encore roulé dans les cultures, mais c’est aussi une région de vignes. Les croates sont sympa, ce midi pique-nique dans un petit bar à l’ombre, car c’est avec 35 degrés que nous avons fait nos 80 km. Après plus rien pour dormir et nous arrivons  en Serbie dans 40 km.

 

Nous avons dû rebrousser chemin, 10km pour rien….

 

29 mai

Ce matin pas de pliage, nous avons retrouvé l’euro vélo 6 facilement. A quelques km des jeunes, lui sud Américain et elle Danoise, ils reviennent de la Mer Noire enchantés. Puis nous avons roulé sur des km de cultures surtout du blé et jusqu’à Baja sur la piste cyclable en hauteur avec du vent, appréciable pour la chaleur qui ne change pas 33°. Nous voyons de temps en temps le Danube et ce soir le camping avec vue directe dessus.

 

 

Nous pensons que cette partie de Hongrie est plus riche                                          A Baja

 

28 mai

Ce matin très beau, pas de tente à plier  et rien ou presque à ranger. Nous voulions traverser mais plus de ferry, nous irons plus loin. Nous avons rencontré quelques cyclo comme nous et pas mal d’allemands, pour eux ça ne fait pas loin. Il y a un bon échange avec les Hongrois et ce soir le camping aussi fermé. Nous en avons trouvé un autre avec un petit bungalow, pas de tente encore ce soir…. très chaud 33 degrés.

 

En fin d’après-midi, un monsieur nous a offert des cerises

 

27 mai

Bonne fête à toutes les mamans! Ce matin Gérard a éclaté (sa chambre a air) à 5km du départ. Nous avons dû arrêter plusieurs fois car le pneu sortait de la roue et finalement nous l’avons changé. Puis, c’est le GPS qui ne chargeait plus, mais nous sommes sur la bonne route. Il fait très chaud. Ce soir un arrêt très agréable le long du Danube dans un petit hôtel (le camping étant fermé) qui accueille les Cyclo comme nous, demain sera une autre aventure…….

 

 

 

24-25-26 mai

Le voyage en voiture et le départ en vèlo

Un peu longue la route en voiture. Nous nous sommes arrêtés chez des amis à Troyes, puis camping à Passau et arrivée à Budapest chez Eva  et Jean-Marie, après presque 1 900 km,  où nous laissons notre voiture. Départ en vélo dimanche matin.

 

Joli quartier rénové le « MOM PARK » à Budapest. Ici des salles de cinéma,  un kiosque où les gens déposent des livres,.

Il y a aussi un très beau centre commercial sur deux étages du même nom, qui était le nom d’une usine de verres optiques. Et un très beau parc.

Prêts pour le départ!

Retour aux actualités