Appel à candidature Résidence d’artistes

Publié le par

L’OMAC, l’Office municipal d’Action Culturelle est une structure associative implantée à l’Espace Culturel Paul Eluard de Blainville-sur-Orne. Le projet de l’association s’articule autour de trois missions principales :

-proposer une offre d’activité socio-culturelle variée, attractive et accessible (cours de piano, de guitare, de batterie, de dessin, de yoga, de modern jazz, de claquettes et de break dance).

-favoriser l’accès de la culture à tous en proposant une saison culturelle diversifiée composée de projets variés alliant programmation d’évènements (théâtre, concert, projection, exposition, etc…) et montage de projets inclusifs et participatifs avec la population (cf : film « Puzzle », projet photographique « Portraits de Blainvillais »).

-accompagner le tissu associatif local.

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des interdictions de rassemblement et de représentation, nous avons décidé de faire évoluer une partie de la programmation de nos saisons à venir. Le projet de l’OMAC est intrinsèquement lié au territoire. Aussi, notre salle de spectacles étant disponible, nous souhaitons la mettre à disposition d’artistes pour une résidence d’une durée d’une semaine.

1-Modalités d’accueil

L’artiste, la compagnie ou le groupe choisi sera nécessairement normand. La période de résidence est prévue du : 11 au 17 janvier 2021. La salle de spectacles de l’OMAC est une salle vide techniquement, aussi, le projet accueilli doit être autonome. Les repas et hébergement des artistes sur cette période de résidence seront à leur charge. En contrepartie de ce prêt de salle, l’artiste, la compagnie ou le groupe choisi devra se produire pour une représentation sur la saison 2021-2022 de l’OMAC. Pour ce faire, deux dates seront proposées à l’artiste, la compagnie ou le groupe. En contrepartie de cette représentation, l’artiste, la compagnie ou le groupe percevra l’intégralité des recettes de billetterie. Pour cette représentation, l’OMAC assumera le paiement des droits d’auteurs, les repas des artistes et les besoins techniques éventuels (dans la limite d’une enveloppe financière prédéfinie). Comme tout autre artiste reçu, cette représentation fera l’objet du même plan de communication : affiches, annonces par le biais de la presse, du site internet et des réseaux sociaux et sera intégrée à la plaquette de la saison éditée à 5000 exemplaires.

2-Modalités de dépôts des candidatures

Pour postuler, l’artiste, la compagnie ou le groupe devra remplir le formulaire annexé à cet appel à candidature et joindre également une note d’intention explicative du projet présenté. Cette note devra comporter tout élément qui permettra une meilleure perception et compréhension du projet et de l’esthétique artistique portée : photos, site internet, extrait audio ou vidéo, etc…

Toute candidature doit être envoyée à contact@omac-bso.fr au plus tard le dimanche 6 décembre 2020.

Retour aux actualités